Ce thriller social narre l’histoire d’Antoine, un enfant chétif et renfermé qui, à l’âge de 12 ans, poignarde son père alcoolique et violent qui vient de tuer sa mère sous ses yeux.Placé en centre éducatif fermé, il devient le souffre-douleur de deux autres jeunes. Se murant toujours dans le silence, aucune sanction n’est prise, amplifiant son sentiment d’injustice.
A la suite de la fermeture administrative du centre, il est placé en famille d’accueil chez Bertrand et Lydia. Grâce au chien Jeff, Antoine s’intègre rapidement dans chez le couple. Au collège, il parvient à se faire deux amis : Mohamed et Juliette. Afin de l’aider à prendre confiance en lui, Bertrand va initier Antoine à la boxe, en compagnie de Marcel. Alors qu’il semblait avoir trouvé un certain équilibre, l’adolescent est témoin d’un évènement traumatisant, bouleversant sa vie à jamais.
Le livre oscille entre l’écriture d’Antoine, qui relate ses ressentis lors des évènements marquants de sa jeunesse et le récit à la 3éme personne de sa vie jusqu’à ses 16 ans.
Un thriller bouleversant, dans lequel on s’attache à cet enfant né dans une famille où régnait la violence qui s’est retrouvé pris dans les rouages de l’administration judiciaire et ses dysfonctionnements.
L’écriture est sublime et la psychologie du personnage est très approfondie.