Denjean, Céline - Double amnésie - 2019 – Editions Black Lab

 

Nous entraînant en Bretagne, le quatrième roman de Denjean est un thriller psychologique plus qu’un « classique » polar. D’entrée de jeu, le lecteur connaît l’identité du « méchant » et ses motivations : Thierry Brousse, fils d’un couple d’employés d’une riche famille bourgeoise, les Le Guen, Yohann, médecin, directeur d’une clinique et d’un laboratoire en contrat avec l’armée pour traiter les syndromes post traumatiques, Abby sa femme dépressive et souvent alcoolisée qui compense par la peinture une vie familiale dont elle est exclue, les deux enfants Alicia et Ethan faisant bloc avec leur père ; son but : détruire cette famille, révéler leur secrets, prendre sa revanche de « mal né ». Autres personnages : Manon Bouquet jumelle d’Eloïse, capitaine de gendarmerie traumatisée par la mort de son compagnon, qui accepte de suivre sa sœur en Bretagne qui se sent espionnée et menacée.


 

 

Intérêt dans la construction complexe : après trois préambules qui présentent les thèmes principaux, le récit se déroule en deux parties chacune s’ouvrant sur un meurtre : celui de Yohann Le Guen par sa femme ; puis celui de Brousse par Alicia Le Guen. A cela s’ajoute l’arrestation de Manon accusée d’infanticide alors qu’elle jure n’avoir jamais eu d’enfant. L’enquête en explorant le passé va reconstituer la trame des événements depuis 1981 jusqu’en 1999 puis 2015, enquête menée par la journaliste Amanda Kraft et Eloïse qui démonteront l’engrenage de la machination de Thierry Brousse alias l’Œil, révélant les horribles secrets de Yohann Le Guen.

A propos du titre : Abby Le Guen a tout oublié des événements de 1981 précédant une tentative de suicide.  Manon ne garde aucun souvenir d’avoir mis au monde un enfant en1999.