Ce n’est pas vraiment un roman policier avec un commissaire qui mène une enquête, c’est un roman noir.
Tout commence à Chatou, dans une famille lambda. La fille, une adolescente d’environ 16, 17 ans se montre vraiment insupportable, n’écoute pas ses parents, et fait trop les 400 coups. Le père en a assez et la vire de la maison. Elle se retrouve à la rue, perdue et, chose qu’elle ignore, enceinte. Elle fait un déni de grossesse et finit un jour par donner naissance dans la rue à 2 jumeaux. Affolée, perdue, elle sait qu’elle ne pourra pas s’occuper d’eux. Elle les dépose devant une église et se suicide en se jetant à l’eau.
Les 2 bébés sont recueillis par l’Aide Sociale à l’Enfance ASE. Connaissant une famille aisée en attente d’enfant, l’ASE fait appel à eux pour les adopter. Le mari, homme ambitieux, refuse de prendre les 2 enfants, car cela prendrait trop de temps à sa femme alors qu’il a besoin de son élégance et de sa beauté pour aider à sa réussite sociale. L’ASE accepte de leur en donner 1 seul : Raphaël.
L’autre, Antoine dit Tony, est adopté par un autre couple. Malheureusement pour cet enfant, bien qu’il soit tombé sur des gens aimant, ils ont un accident de la route. Le père est tué, la mère grièvement blessée tombe dans le coma, Tony en sort indemne. Tony ne peut plus être à nouveau adopté car sa mère est dans le coma et ne peut donc pas le libérer. Elle y restera 10 ans avant de mourir.
Suite à l’accident, on suit le parcours de Tony, de familles d’accueil en foyer. Il subit à peu près tous les traumas que peuvent vivre les enfants placés par l’ASE. Claire Favan explique d’ailleurs que tout ce qu’elle lui fait subir a été vraiment subi par des enfants.
Il a dans son périple un ami qui tente toujours de le protéger, Chris.
Alors que Chris tente de s’en sortir par tous les moyens et rarement les bons, Tony veut réussir sa vie, faire des études et devenir avocat pour aider les enfants. Il rencontre de grandes difficultés surtout au niveau budget, ce qui entraine sa mise en danger. Et un jour on frappe à sa porte c’est Raphaël, son jumeau dont il ignorait complètement l’existence. Ils se ressemblent comme 2 gouttes d’eau.
On a 2 jumeaux monozygotes, l’un élevé dans une famille aisée qui lui fait la belle vie, lui paie des études et tous ses caprices. De l’autre côté un enfant élevé de bric et de broc par l’ASE. Raphaël fait une proposition à Tony et là commence une histoire policière avec des cadavres de femmes.