Si vous voulez passer un bon moment et RIRE en dévorant un polar, lisez Poulets grillés de Sophie HENAFF, premier roman paru en 2015, vite adapté pour la télévision en 2021.
La commissaire Anne Capestan, après six mois de suspension administrative à cause « d'une balle de trop", se retrouve réintégrée à la tête d'une brigade des plus originales qui soit ! En effet, celle-ci est composée de tous les indésirables, inadaptés de la police qu'on ne peut virer, qui sont au placard quelque temps.
Ainsi, Capestan est rejointe par -le Lieutenant José Torrez Dit Scoumoune car il porte la poisse à chacun de ses co-équipiers (blessures, mort...), l'alcoolique Capitaine Merlot, le psychorigide ex-commandant de l'IGS Lebreton, la Capitaine Eva Rosière qui écrit des polars dont le succès ne plait pas aux différents magistrats qu'elle n'hésite pas à brocarder, le brigadier Lewitz dont la spécialité est de broyer les voitures qu'on lui confie, le Capitaine Orsini trop proche des journalistes, le lieutenant Evrard, joueuse compulsive qui appartenait à la Brigade des jeux, le lieutenant Dax, un des plus futés de la Cybercrim ?
Leur QG ? un appartement quelconque dans un immeuble, qu'ils vont rénover et meubler de bric et de broc tout au long du roman.
Leur travail ? Leur sont confiées des enquêtes non résolues qu'ils vont traiter avec leur propre méthode.
Sophie Henaff prend le contre-pied de ce que l'on peut lire habituellement en polar et c'est un régal, ouvrage drôle , bien mené, empli de dérision, une lecture qui fait du bien !!!