Iles, Greg – Brasier noir, L’arbre aux morts, Le sang du Mississipi – Babel noir

 

Cette trilogie emmène le lecteur l’Etat du Mississippi et le confronte aux idéologies racistes qui ont hanté le passé des Etats-Unis et subsistent encore au travers de groupuscules dans la lignée du Ku Klux Klan.

 

 


 

La vie de Penn Cage, maire de Natchez et ancien procureur et auteur à succès, bascule lorsque son père, le Docteur Tom Cage, est accusé du meurtre de son ancienne infirmière noire, Viola Turner, avec laquelle il a eu une liaison dans les années 60 dont serait issu un fils.

Tom Cage se mure dans le silence face aux interrogations de son fils et part en cavale subitement, laissant sa famille sans nouvelles. Aidé de sa fiancée journaliste et d’un autre journaliste free-lance, Penn Cage va alors enquêter pour tenter d’innocenter son père.

Ils se confronteront au passé de Natchez, gangréné par la violence d’un groupuscule semant la terreur et la mort parmi la population noire dans les années 60, les Aigles Bicéphales, dont les membres (bien que vieillissants) tentent de protéger le secret de leurs exactions.

Parallèlement à cette enquête journalistique, le procureur de Natchez, dont l’inimitié avec Penn Cage est connue de tous, va tout mettre en œuvre pour retrouver Tom Cage, aidé dans sa démarche par des policiers parfois corrompus.

Les trois opus de cette trilogie mêlent savamment suspens et récit historique