Lancien, Ludovic - Les oubliés de Dieu – Hugo Poche

 

C’est le deuxième roman noir de Ludovic Lancien. Tout commence par le meurtre sanglant d’un médecin dont le corps a été massacré. L’enquête est menée par un groupe soudé et attachant : le capitaine, personnage tourmenté par son passé et partagé entre son métier et ses problèmes familiaux, son supérieur bourru, ferme, mais humain, et deux adjoints, eux aussi malmenés par leur passé ou jonglant avec leur vie privée.

 

 

Le thème de base du roman est la tératologie qui est l’étude des « monstres », c’est-à-dire des êtres humains nés avec une ou plusieurs malformations physiques graves. L’auteur a bien étudié le sujet. Suite à la découverte de la double vie menée par ce médecin, les policiers vont suivre plusieurs pistes au milieu d’une intrigue qui semble complexe, aux ramifications multiples, mais très bien menée, et partir à la rencontre de personnages sombres, glauques ou abimés.

L’histoire tient en haleine jusqu’au bout avec un final où tous les éléments se relient entre eux En tant que lecteur, on rentre dans un monde totalement inconnu avec ce qu’il a de plus noir et morbide. La fin est émouvante

Un roman que l’on commence et lit jusqu’au bout sans s’arrêter.