Rostagnat Pétronille – Je pensais t’épargner – 2021 – Marabooks

Pétronille Rostagnat a déjà écrit 8 livres. Celui-ci est son cinquième. On retrouve des personnages récurrents :  Alexane Laroche, commandante à la brigade criminelle au Bastion, et Pauline Carrel, avocate au pénal chargée du dossier. Toutes deux sont des femmes de caractère, avec leurs doutes et leur fragilité.

L’histoire commence avec la séquestration d’une enfant de 10 ans dans une cave. Puis l’affaire débute suite à la découverte du corps d’une enfant dans le coffre d’une voiture. Tout de suite, l’enquête va porter sur la famille. Ce qui pourrait paraître simple et évident au premier abord va s’avérer de plus en plus compliqué car les suspects sont complexes et difficiles à cerner, se contredisent, s’accusent mutuellement, sont attachants ou antipathiques selon l’évolution de l’enquête et ses rebondissements. La commissaire et son équipe ainsi que l’avocate essaient de rester intègre et de se fier aux preuves.

Au final, un jugement sera rendu, mais il faut attendre le dernier chapitre pour comprendre à la fois le titre et le drame.

Les thèmes abordés dans ce roman sont les violences conjugales et la maltraitance infantile. Avec la mort d’une enfant en pensée, le lecteur est tenu en haleine par cette histoire.