Disparition, Nicolas NUTTEN aux éditions POCKET

 

Prix 2020 du suspense psychologique présidé par Bernard MINIER

Comment peut-on imaginer qu’en pleine canicule à Paris en 2018, un incident survienne dans un tunnel de métro ? Une rame de métro est obligée de s’arrêter sur la ligne 1 en urgence entre deux stations prenant au piège des centaines de voyageurs. Et lors de l’évacuation des wagons, et d’une petite explosion une jeune femme Célia n’atteindra jamais la sortie, comme happée par l’obscurité du tunnel, elle disparaît. La vie de Maxime, le compagnon de Celia et de cette dernière va basculer à cet instant précis.

Maxime a prévenu la police mais se lance seul, muni de quelques indices sur les traces de Celia dans les tunnels du métro. Il n’attend pas l’enquête policière car guidé par un sentiment semble-t-il de culpabilité qui le pousse. Son attitude nous intrigue.

Le suspense est tel qu’on ne peut lâcher le li
vre. Maxime nous entraîne tambour battant dans les couloirs du métro où on découvre un univers parallèle où se mêlent des tunnels, des milliers de km de rails, des raccords de lignes, des catacombes, des égouts. Sous terre on trouve des rats mais aussi toutes sortes d’humains : SDF, fêtards, drogués, anonymes, voyous, mafieux, curieux…. qui ne lui veulent pas que du bien. Il rencontre un SDF qui le guide, et surtout Hadès un roi de la pègre auquel il échappe avec l’aide impromptue de Chloé qui connaît Celia, mais sous une autre identité. Il fera un bon bout de chemin avec elle sur une enquête qui les mènera à la MAFIA russe (SERGUEI), à un grand patron pharmaceutique Jean Marc Debailly. ……. Ce moment changera leur vie à jamais.

Roman très rythmé par des chapitres très courts où l’action monte de manière intense, on n’a pas le temps de souffler. Très bonne écriture avec des phrases et descriptions romantiques aux pires moments. C’est un vrai feu d’artifice. Et on découvrira quels sont les secrets des différents protagonistes de l’histoire après un immense jeu de piste.