La construction de ce livre est un peu déroutante. Les titres de chapitres ne sont pas datés, bien qu'on saute d'une époque à l'autre. On a seulement des renseignements géographiques et des coordonnées GPS. C'est une enquête qui nous fait voyager de Paris à Haïti.
D'un côté‚ on a une femme haïtienne Nylah et son frère Zéphir. Leur famille a été massacrée à Haïti quand ils étaient enfants. Ils se retrouvent à l'âge adulte et vont vouloir se venger des 4 casques bleus qui ont tué leurs parents.
De l'autre, on a un policier français le capitaine Hugo Pétrie qui est chargé de l'enquête sur le meurtre d'un prêtre à Montreuil suivant des rites Vaudou. Son enquête va bientôt l'amener à Haïti. On va découvrir un pays rongé par la violence, la corruption, les gangs, la pauvreté dans lequel le vaudou est présent partout. Dans ce pays la vie n'a plus aucune valeur.
C'est un livre qui ne peut pas laisser indifférent. La description des conditions de vie dans cette « première république noire » nous paraît irréelle et pourtant...
Je vous conseille de le lire jusqu'à la dernière ligne des remerciements.