Boccou, Jean-Christophe - La Vierge Jurée – Harper Collins

 

La Vierge Jurée est le premier roman de Jean-Christophe BOCCOU. Il est Brestois et musicien et a obtenu avec ce livre le prix du suspense psychologique.

Tout commence dans la montagne du  Nord de l’Albanie, le seul endroit où fonctionne encore la loi de Kanun, code coutumier du XVème siècle qui régit la vie de ces Albanais. Ce code est supérieur à l’État, à la Bible, au Coran et fut rétabli à la chute du communisme. Quand un homme est abattu, ses parents doivent reprendre le sang dans la famille de l’assassin.

1)    


Irina et Eva, jumelles, perdent leur mère qui se suicide car son grand  amour Zoltan Berbec dit « l’Ogre » l’a humiliée et rejetée sauvagement. Elles ont 12 ans. Elles tentent d’assassiner Berbec selon la loi du Kanun et rien ne se passe comme prévu, la lutte est inégale. Il s’en sort avec des séquelles effroyables sur le visage. C’est un mafieux : il balafre Irina et ordonne son assassinat, puis il enlève Eva qu’il destine à la torture, prostitution. Tout semble perdu pour ces fillettes. Irina épargnée par Drago, celui qui devait la sacrifier, choisit de devenir une vierge jurée sous le nom de Skander. Elle est devenue un homme guerrier, une burnesha  et peut protéger le « couvent des emmurés » à la tête duquel Aneska essaie de protéger au sein de son comité national de réconciliation, les frappés de vendetta .

2)      Zoltan BERBEC est installé en Belgique et assure entre autres crimes, la sécurité d’un réseau pédophile international, « le Këshil » sous la direction de Ayline Kshuvani, ambassadrice d’Albanie en poste à Bruxelles. Le réseau est alimenté par des orphelins enlevés en Roumanie par les techs blancs. Dans ce réseau, il y a en plus les techs noirs ou tueurs à gages et les techs rouges, nettoyeurs des précédents.

Entre-temps, Berbec a eu un fils d’Eva, Nils. Tous deux vivent enfermés dans le château de l’ogre, lieu de ses orgies. Eva réussit à s’échapper avec Nils, à travers la Croatie pour se rendre en Albanie.

3)      Markus Orban, tech noir du réseau, est Roumain et orphelin. Petit, il a lui-même été enlevé par Berbec et a réussi à gravir les échelons dans la criminalité. Lui aussi a décidé de rompre ce chemin d’enfer. Mais Markus est chargé de ramener Nils à l’ogre et de tuer Eva.

C’est ainsi que Markus, Skander, et bien d’autres vont participer à une traque à travers les Balkans (Albanie, Bulgarie, Serbie, Kosovo) pour reprendre ou protéger Nils selon le cas.

Ce livre nous apporte énormément d’informations sordides sur certains pays, à travers ses personnages. En Roumanie, nous découvrons le sort cruel des orphelins piégés à l’orphelinat de Gaësti, ensuite dans les sous-sols de Bucarest pour finir dans les différents réseaux mafieux.   Puis en Bulgarie, le Buzludzha, bâtiment construit à la gloire du communisme et abandonné en 1989 et toutes les séquelles des différentes guerres aux Balkans.

Ce livre est un coup de cœur, on ne la lâche pas.