Toute l’action du roman se déroule uniquement dans une vallée des Pyrénées près de Vernet-les-Bains durant un week-end de Toussaint à Gignac. Sept personnes qui ne se connaissent pas dont un bébé d’un an Nina ont réservé quatre chalets dans un décor très en vogue : près d’un zoo. C’est un cadre à la fois grandiose et inquiétant. On entend des cris d’animaux, des orages grondent mais ces personnages sont venus pour se ressourcer, se remettre à niveau, profiter de la nature et se reposer. Et pour corser l’ambiance, les routes sont impraticables, un seul chemin conduit aux chalets, un arbre coupé volontairement en bloque l’accès depuis leur installation et le transport d’un prisonnier dangereux nommé Edgar, dit l’ogre catalan tourne mal permettant à Edgar de s’échapper justement dans la forêt voisine du zoo qu’il connaît très bien.
L’auteur évoque deux incidents qui ont eu lieu quelques années avant. Plusieurs personnes anonymes voyageaient ensemble en covoiturage pour se rendre à Narbonne. Lors d’un arrêt sur l’aire de Gignac, un homme couvert de sang sort précipitamment des sanitaires… et quelques temps après un homme en séjour au zoo se suicidera en se jetant dans la fosse aux ours. L’homme ayant été dévoré par l’ourse, elle est mise à mort et ses petits ne survivent pas. S’ensuivront des manifestations, des désordres qui obligeront à la fermeture provisoire du Zoo. A ce moment du roman le zoo vient de rouvrir, ni la direction du lieu, ni les gendarmes n’ont oublié ces événements et sont toujours très sensibles.
Le mystère s’épaissit, tout devient étrange, personne ne savait que les quatre chalets fermés depuis des années sont loués et que ces sept individus devaient arriver. Les habitants des chalets se surveillent les uns les autres. Dans chaque chapitre très court, on découvre de manière alternée tantôt les actions des individus et aussitôt après le ressenti des témoins de l’action. Ce qui donne un ton étouffant au récit comme un huit clos. Que se passe-t-il ? Qui tire les ficelles ? Ont-ils été choisis pour un jeu ? Même les dirigeants du zoo ont des secrets et ne souhaitent pas voir ces gens fureter trop près du zoo.
Dès les premières heures, un premier personnage parti en forêt pour s’aérer disparaît et la parenthèse hors du temps va devenir un chemin de croix pour ces personnages. Tout le monde est suspect, il n’y a pas de réseau, la gendarmerie ne peut être prévenue. Il faut se débrouiller seul et on suit les courses des uns et des autres dans une forêt hostile peuplée d’animaux, d’ombres, d’évadé et d’assassins pour retrouver les disparus.
C’est à la fois angoissant et passionnant de découvrir au fur et à mesure, les rebondissements et la réalité des faits qui ont débouché sur la réunion des protagonistes……. On aura les informations au compte-gouttes, ce qui rend ce roman haletant.