Sire, Cédric – Du feu de l’enfer – Le livre de poche

 


Un paraphe d'Olivier Norek correspond exactement cette lecture : « Un roman addictif, écrit à l’encre noire des ténèbres. « 

Trois personnages principaux :

Manon qui est thanatopractrice de métier. Elle aime beaucoup son métier qu'elle exerce avec soin, attention et même affection. Ariel, son frère, petit délinquant, qui depuis leur enfance ne fait qu'entraîner sa C dans ses bêtises. Elle passe son temps le sortir de ses ennuis. A chaque fois elle le menace de cesser de l'aider, mais elle se laisse toujours attendrir.

Une nouvelle fois Ariel vient voir sa sœur et lui demande de l'aider, suite à une de ses combines qui a mal tourné. Mais en même temps, un drame survient dans l'immeuble de Manon : le suicide de son voisin et ami. Ariel disparaît en voyant la police et Manon se retrouve alors face eux. Elle leur explique qu'elle ne voit pas les raisons qui auraient poussé son ami à se suicider. Apparaît notre troisième personnage, le capitaine Franck Raynal, fraîchement muté de Paris vers le sud. Sa réputation de faire cavalier seul et de ne pas faire de cadeau à ses collègues le poursuit. Des assassinats très sordides et glauques se multiplient. On commence à orienter l'enquête vers une secte sataniste. Tout se complique. Les services de police n'arrivent pas s'entendre et s'aider. La police tente d'aller vers un trafic de drogue, contre l'avis de Raynal. Alors le capitaine Raynal se met enquêter dans son coin avec l'aide de son coéquipier Selim Achour, puis aussi celle de Manon. Commence alors une traque dans l'horreur, bardée de rebondissements, de situations plus inattendues les unes que les autres. On va de surprise en surprise jusqu'à la fin... et quelle fin !!!!!

C'est très bien écrit, car bien que certaines scènes soient quelque peu glauques, elles font partie du contexte, et ne sont pas de trop. Comme le dit Norek, ce roman est addictif. Il est très difficile d'en sortir avant d'avoir tourné la dernière page.