Pulixi, Piergiorgio - L’Île des âmes – Gallmeister


 

L’île des âmes, c’est la Sardaigne, une Sardaigne partagée entre modernité (Cagliari, la côte) et traditions ancestrales toujours vivaces dans l’arrière-pays (la Barbagia).

Quand le roman s’ouvre, on est à quelques jours du jour des morts et une jeune femme Dolorès Murgia a disparu. Ce qui tourmente Moreno Barrali, un policier qui se meurt d’un cancer et dont la carrière a été marquée par deux homicides jamais résolus : deux très jeunes filles égorgées au cours de ce qui semble être un rituel dans d’anciens lieux de culte nuragique durant la nuit des morts ou nuit des âmes.

Deux enquêtrices Mara Rais et Eva Croce touts deux appartenant à une cellule des crimes non élucidés récemment créée reprennent l’enquête.

Racontée dans de brefs chapitres, elle va de rebondissements, de retournements en fausses pistes jusqu’à un dénouement inattendu. Enquête qui n’épargne pas les membres de la police.

Un ethno-polar très documenté qui nous fait découvrir une île ancrée dans une civilisation millénaire dite nuragique, imprégnée d’une sauvagerie brutale, d’un sens du sacré centré sur le culte de la Déesse-Mère.

Atmosphère à la fois oppressante et fascinante !