Maxence, un jeune entrepreneur dont la société est en plein essor, veut réaliser son rêve en se lançant dans l’ascension du Kilimandjaro.
A son arrivée en Tanzanie, il fait connaissance avec les huit autres participants de cette expérience hors normes : un Canadien quinquagénaire qui ne semble pas avoir la condition physique pour mener ce périple, deux sœurs parisiennes blogueuses et journalistes et cinq jeunes lyonnais rompus à l’alpinisme mais assez superficiels.
Guidés par leurs accompagnateurs locaux, ils vont connaître leurs premiers déboires dès le premier jour du trekking et l’excursion de rêve va se transformer au fil de jours en véritable cauchemar. Combien d’entre eux parviendront au sommet du toit de l’Afrique et combien en redescendront ?
Un huis clos en plein air où l’angoisse monte au rythme de l’ascension. Le découpage des chapitres en fonction des étapes du trekking et de l’altitude donne du rythme à ce thriller et nous embarque parmi les membres de l’expédition, nous donnant l’impression de manquer d’air tout comme les protagonistes à mesure que le sommet se rapproche.
L’auteur parvient à nous faire gravir cette montagne majestueuse mais ô combien dangereuse, tout en évitant l’écueil des descriptions façon guide touristique. Il met la beauté et l’hostilité du Kilimandjaro au service de son intrigue et en fait un personnage à part entière, témoin direct des drames qui se jouent.
Aucun temps mort et des rebondissements jusqu’aux ultimes lignes.
Un roman assez éloigné de ses trois premiers, mais toujours une grande réussite.