Grann, David - Killers of the flower moon - Pocket

 



Si vous ne connaissez pas la tribu des Osages, cet ouvrage est pour vous. David Grann nous présente l'histoire vraie de cette tribu.


Au début des années 1870, ces Indiens originaires du Kansas vont être déplacés vers une réserve d'Oklahoma sur une terre aride et rocailleuse... Ironie du sort, le sous-sol est riche en pétrole et deviendra le plus grand gisement pétrolier des Etats-Unis. Pour y accéder, les chercheurs doivent louer des terres aux Osages et leur verser des royalties. Ce qu'il fait qu'au fil du temps, comme on extrait de plus en plus de pétrole, les Osages deviennent très riches.

L'histoire que nous présente l'auteur commence en 1921 : c'est celle de Mollie Buckhart, riche Osage, mariée à un blanc Ernest Buckhart. Elle a trois sœurs, elles aussi mariées à des blancs : Anna Brown, Minnie Smith, décédée trois ans avant que ne commence notre histoire, et Rita Smith.

Tout va bien … jusqu'à la disparition de Anna. Au bout d'une semaine, on la retrouve morte. Au même moment, dans un autre endroit, on trouve également le corps de Charles Whitehorn, un membre de la même communauté.

L'enquête commence. Mais à cette époque, les policiers étaient encore des amateurs, sans aucune formation scientifique. De policier en policier, après différents essais d'enquêteurs, le verdict tombe : la mort est causée par des mains inconnues.

Entre temps, la mère de Mollie, Lizzie, meurt d'empoisonnement. Trop de morts suspectes.

Il faut attendre l'été 1925 pour qu'entre en scène un agent sérieux, intègre, Tom White, responsable du Bureau d'Investigation, qui va mener l'enquête.



C'est un ouvrage très intéressant, bien documenté, illustré de photos. On y découvre la vie des Osages, l'organisation policière d'un tat, voire d'un pays (on assiste à la naissance du FBI) et la constitution d'un état des USA, l'Oklahoma (relations entre colons, Osages, noirs, pauvres, riches, blancs …).