Denjean, Céline - Châtiment - Michel Lafon

 



Louise Caumont et son équipe doivent enquêter sur le meurtre de Marie-France Bellegarde commis deux mois auparavant et attribué à tort à un tueur en série. Leurs investigations les mènent vers la famille de la victime, qui apparaît particulièrement dysfonctionnelle, mais également au sein de l'établissement scolaire religieux Sainte- Colombe, fréquenté par les membres de la famille Bellegarde depuis plusieurs générations.


Parallèlement, le détective privé Philippe Georgel est mandaté par un homme inquiet de la disparition inexpliquée, depuis plus de six mois, de sa tante, Roseline Blanc, présidente d'une association favorisant la réinsertion de jeunes en difficultés. Georgel découvre que sa disparition coïncide avec celle d'une jeune femme bénéficiant de l'aide de cette structure.

Et si les deux affaires étaient liées ?

Georgel apporte un angle d'enquête intéressant et novateur à notre duo d'enquêtrices préférées.


Un thriller machiavélique qui aborde les abus sexuels en institution religieuse et leurs répercussions pour les victimes, mais également le poids du silence. Il n'est jamais aisé de traiter ce thème mais Céline Denjean use de son talent magistral pour écrire des scènes percutantes voilées de mystères. Les indices sont savamment distillés tout au long des chapitres pour nous mener à un dénouement exceptionnel.

Un énorme coup de cœur !