Leclerc, Nicolas - Le veilleur du lac - Seuil

 



Bruno Albertini, capitaine de gendarmerie dans le Jura, vit seul avec son fils, Lucas, depuis le décès de son épouse. Il est appelé suite à la disparition de la famille Parrisot. Leur maison est vide, rangée et propre (trop ?) et les véhicules dans le garage. Pourtant aucun des membres de la famille ne répond à l'appel. Norah Belloumi, jeune commandante de la SR de Besançon, est envoyée sur les lieux pour prendre la direction de l'enquête.

Les investigations techniques et scientifiques font apparaître de nombreuses traces de sang, indiquant que plusieurs meurtres ont été commis au domicile des Parrisot. En outre, une somme de 80.000 € en liquide a disparu du coffre-fort.

Fanny, la fille ainée des Parrisot, a fui avec ses amis Maïa et Idriss en Allemagne, la nuit même de la disparition de sa famille, emportant avec elle un sac de sport contenant de l'argent.

Les enquêteurs explorent toutes les pistes qui s'ouvrent à eux et ne tardent pas à découvrir les secrets de la famille.



Un polar très bien construit alternant la narration de l'histoire et quelques chapitres plus émouvants dans lesquels Fanny s'adresse à sa mère.

Implantant les faits dans un village de montagne très renfermé sur lui-même, Nicolas Leclerc dénonce la méfiance très rurale à l'égard des étrangers, la suspicion systématique envers d'anciens délinquants pourtant réinsérés, tout en abordant des thèmes tels que le harcèlement scolaire, les relations familiales conflictuelles et le poids des secrets dans les familles.

Du suspense et des rebondissements pour un moment de lecture très agréable.