Pitz, Clarence - Les enfants du serpent - Editions Phénix Noir

Roman coup de poing, âmes sensibles s’abstenir, ce texte ne laisse pas indemne, il est d’une noirceur et d’une violence sans égale. 






Il s’agit d’une fiction, mais fondée sur des évènements réels qui ont eu lieu au Nord-Kivu à l’est du Congo en 2012. 

L’écriture est précise et rapide à travers des petits chapitres où alternent le passé au Congo et le présent à Bruxelles. En 2012 a lieu un massacre d’une sauvagerie extrême dans un village nommé BUMIA à l’est de la RDC. Un groupe armé surnommé les « Arracheurs » va perpétrer des atrocités innommables envers la population en vue de s’approprier le coltan de la mine voisine. Seules deux survivantes en réchappent, Gloria et sa fille Phionah âgée d’environ 8 ans. Pour fuir, elles vont accomplir des heures et semaines de marche sur le territoire, la mère portant sa fillette mourante dans ses bras pour trouver un dispensaire. Jonas, médecin humanitaire, hélas habitué aux réparations dues aux viols des femmes, les aide et les conduit en lieu sûr. Et pour cause, elles sont les seules témoins de l’identité des Arracheurs auxquels sont mêlés quelques casques bleus. 

En 2017, un crime odieux a lieu à Bruxelles dans le quartier de Matongé où se retrouvent notamment des migrants congolais. L’inspecteur Karel Jacobs chargé de l’enquête reconnaît la signature des Arracheurs. La victime est vivante mais entre autres privée de ses yeux. C’est en remontant avec Karel au fil de l’enquête, que l’on comprend qu’une chasse a été organisée pour retrouver et faire taire les témoins de ce massacre. S’engage alors une course contre la montre pour Karel qui doit sauver ce qu’il peut y compris sa fille, face à des gens que rien n’arrête! 

Cette lecture vaut vraiment le détour afin de découvrir Clarence PITZ qui a un grand talent pour décrire l’humanité dans ce qu’elle a de plus cruel et de détestable, même quand elle agit par amour.