Rademacher, Cay - L'assassin des ruines - Editions Le Masque

 



Premier tome de la trilogie hambourgeoise.


Les ruines sont celles de la ville de Hambourg, dévastée par les bombardements américains et britanniques de 1943 qui ont détruit des quartiers entiers, ne laissant que des décombres pétrifiés par le froid de cet hiver 47.

Un matin de janvier est découvert le corps nu d’une jeune femme, dissimulé au milieu des gravats ; elle a été étranglée probablement au moyen d’un fil de fer. Sur les lieux, aucun indice, aucune trace.

L’enquête est confiée à l’inspecteur principal Frank Stave de la police criminelle. On lui associe un inspecteur de la police des mœurs, Maschke, et un officier de liaison britannique, le lieutenant Mac Donald (Hambourg est sous gouvernement britannique).

Les premières recherches sont infructueuses : qui est cette jeune femme ? pourquoi a-t-elle été étranglée ? aucune piste sérieuse quand est découvert un nouveau corps, celui d’un homme âgé, dans les mêmes conditions. Quelques indices, mais rien de déterminant. Et les découvertes macabres vont s’enchaîner : on trouve le corps d’une fillette, puis celui d’une autre jeune femme… Un tueur en série ?

Les pièces du puzzle vont se mettre en place, très lentement, très difficilement. La vérité apparaîtra, vérité qui a tout à voir avec l’Histoire.

Histoire inspirée d’un fait divers authentique. Mais dans la réalité les victimes comme l’assassin n’ont jamais été identifiés.

Un polar de construction très classique au profit du traitement fouillé des personnages, particulièrement Stave, avec son histoire personnelle, la complexité des sentiments, les difficultés de la vie quotidienne, les frustrations d’une enquête difficile. Ce qui les rend très attachants.

L’intérêt est aussi dans la description très réaliste, très documentée, d’une ville meurtrie, de la vie quotidienne des habitants qui affrontent le froid, la faim, les rationnements, la présence des forces d’occupation, la violence, l’effondrement du nazisme. Cependant rien de pesant grâce à une écriture alerte et dynamique.

Un roman à l’atmosphère prenante.